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Liaison de la RD35 vers la RD1005
10 janvier 2010

Lettre d'information distribuée dans les boites aux lettres en Février 2010

Chers voisins et amis Segnerands,
Vous avez eu il y a quelques jours de cela une lettre d’information de la Mairie qui dévoilait enfin l’existence et le statut (très avancé) du projet de route à l’entrée de Segny. Divers articles sont également parus dans la presse sur cette bien contestée liaison RD35-RD1005.

Nous souhaitons rétablir l’équilibre d’information, car malheureusement l’étendue des conséquences négatives en terme économique et écologique de ce projet, reste totalement absente de toutes les communications qui ont été faites jusqu’à aujourd’hui. Nous voulons vous donner à tous, Segnerands, une chance d’être informés de manière complète, avant que l’étape suivante ne soit franchie et qu’il ne soit peut-être trop tard pour stopper le tout. La demande d’informer la population, par le biais d’une séance publique, a été expressément rejetée lors du Conseil Municipal du 6 octobre 2009 ; n’est-ce pas regrettable ?

Voici dans les paragraphes suivants quelques-uns des faits que nous souhaiterions mettre en lumière et qui n’ont été que partiellement diffusés à ce jour.IMG_0051

Que voulons-nous : être sur le contournement Ouest de Genève…
Cette route est non seulement totalement inutile pour résoudre les problèmes de mobilité existants et futurs de Segny, mais elle provoquera aussi des nuisances supplémentaires importantes. Elle donnera surtout, comme mentionné dans le Gessien du 16 octobre, « le coup d’envoi … [d’un] … vaste chantier» qui vise à terme à faire passer un contournement Ouest de Genève devant nos portes, en reliant la A40 de Bellegarde à la A1 vers Versoix. Une matérialisation est d’ailleurs déjà représentée sur le site
internet du PACA (Projet d’agglomération Franco-Valdo-Genevois, cliquer sur le bouton « mobilité » de la page : http://www.projet-agglo.org/pages/carte_interactive/index.html).  Pourtant, ce dont Segny et d’ailleurs tout le pays de Gex a besoin dès aujourd’hui pour améliorer la qualité de vie, c’est avant tout une amélioration de la mobilité en direction de Genève. C’est là que se situent les goulets d’étranglements ! Nous le vivons tous les jours dans les ralentissements et embouteillages très pénibles aux heures de pointe, sans parler des gaz d’échappements accrus par les stop-go des 15.000 voitures qui circulent quotidiennement sur la RD 1005 (Gex-Ferney-Gex).

… ou favoriser le transport collectif et la mobilité douce ?

A l’heure où le Conseil Général de l’Ain encourage les solutions de co-voiturage et de mobilité douce, où Genève se dote de Trams non polluants et propose des vélos gratuits, il est bien plus urgent chez nous de réduire le flux des voitures, ou du moins d’en endiguer l’augmentation. Plutôt que d’une politique entièrement axée sur la voiture, il est plus utile et cohérent d’accélérer le développement d’un système puissant et efficace de transport en communs. Celui-ci nous permettra à tous d’être plus vite au travail le matin, de rentrer plus vite le soir, de donner à nos enfants et adolescents plus d’autonomie et de les doter d’une mobilité en toute sécurité. Vous le savez, Segny a été récemment le triste théâtre d’un accident de la route absolument tragique où deux adolescents en scooter ont perdu la vie. L’ironie du sort veut que ce soit d’ailleurs exactement à cet endroit que finisse la fameuse liaison.

Alors que le trafic pose problème dans le sens Nord-Sud, une route supplémentaire sur l’axe Est-Ouest est une dépense énorme et inutile pour toute la collectivité, et au final pour les contribuables, c'est-à- dire nous les Segnerands. Il serait encore une fois plus urgent, plus utile et plus cohérent d’utiliser les 20 à 35 millions d’Euros des coûts prévus pour cette route afin d’accélérer le développement d’un tram voire RER ; en attendant, augmenter de manière drastique les cadences, le nombre de lignes et les arrêts des bus vers Genève. Ces considérations sont en accord avec plus récentes études franco‐suisses entreprises (PACA 2009 Genève/Saint-Genis et Genève/Ferney/Gex ). Celles-ci sont en effet unanimes et jugent toute création de voie routière nouvelle reliant Saint-Genis à Segny « inadaptée ».

Perte écologique et pollution
De plus, cette nouvelle route obligerait à détruire sur son passage, des espaces boisés classés et protégés, une zone agricole pourtant qualifiée d’ « Or Vert » et se juxtaposerait au couloir de déplacement transfrontalier de la grand faune du Jura qui a déjà bien du mal à survivre à la traversée de la RD 1005. Alors les pistes cyclables prévues de part et d’autres de cette hypothétique route feront une bien piètre compensation de la perte écologique : une augmentation des voitures, une augmentation du trafic et donc de la pollution, moins d’arbres, moins de prés et de champs mais 2 pistes cyclables. Qui va vouloir les emprunter et vouloir se prendre les gaz d’échappement dans le nez ?

A l’argument de Monsieur le Maire de vouloir favoriser le développement futur de la zone commerciale de Carrefour avec une route transversale qui amènerait des clients de St Genis, nous répondons que cette nouvelle route favoriserait au contraire et avant toute chose, les déplacements vers les 46.000 m2 du magnifique centre commercial de l’Allondon, dont la construction a été approuvée le 11 septembre 2009 par la Commission Nationale d’Aménagement Commercial !

Alors que nous reste-t-il comme avantage à nous Segnerands ?

Il faut nous battre pour avoir le droit à une information complète sur tous les projets, tous les tracés et tous les risques et inconvénients AVANT que la prochaine étape ne soit franchie et qu’il ne soit trop tard!

Cette route n’est pas nécessaire, et nous pouvons la refuser si nous nous mobilisons tous ensemble! Nous avons déjà recueilli plus de 150 signatures de personnes qui se prononcent contre cette route et en faveur d’une politique puissante de transport collectif.

Lettre signée par : Un groupe de Segnerands qui souhaitent améliorer la qualité de vie à Segny et dans le Pays de Gex.
E-Mail : BienVivreASegny@Gmail.Com

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